La Sophrologie

La Sophrologie

« Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence,
Soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie »

A. Caycedo.

Le Fondateur : Né le 19 novembre 1932 à Bogota, au sein d’une famille d’origine espagnole, Alfonso CAYCEDO devient Docteur en médecine et en chirurgie. Il se spécialise ensuite en neurologie et psychiatrie et crée en 1959 le premier département d’hypnose clinique et expérimentale pour adoucir les procédés thérapeutiques de l’époque d’après-guerre.

Soucieux d’étudier les structures physiques et psychiques de la conscience il crée une école scientifique destinée à ses patients.

La SOPHROLOGIE naît à Madrid en 1960 et s’enrichie d’année en année pour donner une méthode de 12 degrés de relaxation dynamique et ses exercices.

L’étymologie du grec ancien : SOS-PHREN-LOGOS

- SOS : Paix, Harmonie, Sérénité
- PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau
- LOGOS : Discours, Science, Etude

La sophrologie est une science de la conscience humaine. Une méthode dont l’objectif est la découverte et la conquête de l’harmonie corps-esprit, un entraînement au développement personnel de nos propres valeurs. Elle est également une philosophie, une phénoménologie existentielle.

L’idée portée par son fondateur, sa recherche devenue sa devise est :

« UT CONSCIENTIA NOSCATUR »

et signifie :
« Afin que la conscience soit connue ».



Les origines et sources de la sophrologie Caycédienne

Les origines occidentales de la méthode sont :

  • L’antiquité GRECQUE CLASSIQUE : Hippocrate, Platon, Aristote, la sémantique.
  • L’HYPNOSE : Messmer, Braid, Bernheim, Charcot, Liebaut, Erickson.
  • LA RELAXATION : Schultz, Jacobson.
  • La PSYCHIATRIE PHENOMENOLOGIQUE EXISTENTIELLE : Binswanger, Minkowski, Lopez Ibor,
  • La PSYCHOLOGIE : Dilthey, Jaspers, Freud, Jung, résilience.
  • La PHILOSOPHIE /PHENOMENOLOGIE : Hegel, Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Scheller.
  • La NEUROLOGIE et la PSYCHIATRIE CONTEMPORAINES : l’E.E.G., la vigilance, le tonus, les réflexes, le schéma corporel, le système réticulaire, l’anatomie S.N.C., la neurogénèse, les neurosciences, …


Les origines orientales sont :

  • Le YOGA, le raja-yoga comme origine de la méditation dhyâna pour le premier degré de la relaxation dynamique ;
  • Le BOUDHISME traditionnel, mahayana du Tibet, de certaines techniques de méditation utilisées dans le second degré de la relaxation dynamique,
  • Le ZEN JAPONAIS naît le troisième degré de la relaxation dynamique.


Quels sont les quatre principes fondamentaux de la sophrologie et du sophrologue ?


Le principe du schéma corporel comme réalité vécu. Pour faire simple, la pratique de la sophrologie permet de ressentir son corps, en effectuant des mouvements doux et lents par exemple. On ressent son corps et on découvre la vie qui est en soi. On ne fait pas que l'imaginer ou se la représenter, on le ressent réellement, c'est du vécu. Pas à pas, nous apprenons à ressentir notre corps avec des sensations de plus en plus fines et en profondeur.

Le principe de réalité objective est un principe fondamental en sophrologie. Il concerne ma propre réalité dans l'accueil de mes clients, ma capacité et la prise de recul qui m'est nécessaire dans ma pratique pour mieux vous guider. Pendant les séances, je vous observe et suis à l’écoute de vos ressentis. Bienveillance, absence de jugement et d'interprétation sont nos maîtres mots en tant que sophrologue.

Ah, le principe d'action positive! Un principe qui m'est cher car source de chaleur, d'énergie, de force. Il signifie que le positif engendre le positif. Comme un cercle vertueux. Détendre le corps permet de détendre l’esprit, apaiser les pensées et permet de renforcer le positif ressenti dans le corps ! Il s'agit d'un principe essentiel pour affronter les aléas de la vie avec la force nécessaire.

Comme l’a écrit Caycedo : « Si avec des traumatismes l’individu peut se déclencher des pathologies, avec du positif, il va pouvoir se rééquilibrer »

Enfin, le principe d'adaptabilité du sophrologue. Ce principe signifie que je veille toujours à ce que chaque exercice, chaque mouvement, chaque respiration et chaque posture soit adapté aux capacités, aux possibilités des personnes que je reçois en séances individuelles ou en séances collectives. Ce principe est important afin de respecter la liberté, le rythme et le confort de chacun.